Guillaume TEXIER heureux co-associé de l’établissement « la distillerie » 67 rue de l’aiguillerie à Montpellier nous raconte la petite histoire de la création du calendrier des Barmen confinés.


« Tout a commencé un beau jour de Décembre, lorsque ma femme, Hélène, me demande si je peux passer l’aspirateur dans la maison. Ni une, ni deux je m’exécute en parfait petit homme d’intérieur que je suis (lol) et sort mon compagnon d’aventure plus communément appelé « aspirateur ». Une quinzaine de minutes plus tard, ma femme descend les escaliers et me trouve affairé à ma tâche ménagère……………..entièrement  nu, excepté une formidable paire de Crocs hors d’âge rendant la scène encore plus glamour (lol)  
Hélène : Mais qu’est ce que tu fout ? 

Moi : Bah !!! Le ménage !!!

Hélène : Mais pourquoi à poil ?

Moi : Bah !!! Parce que j’ai chaud !!! Et qu’y a t’il de plus sexy qu’un homme nu, en crocs, seulement affublé d’un aspirateur ?

C’est alors que je décide de prendre une pause sexy et glamour pour prouver ma théorie, qui a convaincu ma femme, écroulée de rire, de faire une photo pour immortaliser ce moment.Ce moment de complicité s’est prolongé dans le même délire et nous avons fait 4 photos au total avec des mises en scène différentes.

Comme je le dis souvent : on n’a que 2 solutions :

1 : on est fermés administrativement et on pleure.

2 : on est fermés administrativement et on se marre. Nous, on a choisi de se marrer.


Depuis le premier confinement, et comme beaucoup de gens, un groupe WhatsApp avec nos meilleurs amis s’est créé. N’ayant aucun complexe avec mes amis et leurs femmes, nous décidons de leur envoyer les photos, histoire de se marrer…Ce qui fut, instantanément, le cas. Je propose donc à mes amis, pour la plupart barman comme moi, de relever le défi, afin de faire rêver nos femmes !
Mon associé, William PAGES, répond très vite au défi, et l’idée de faire un calendrier arrive très vite sur la table. Nous décidons donc de lancer l’impression de 25 exemplaires en se disant qu’on se prendrait un exemplaire chacun et que nous distribuerions le reste aux fidèles clients qui le souhaitent.
Il faut savoir une chose, c’est qu’à l’époque, une personne anonyme, avait placardé des mots de soutien sur les devantures de nombreux bars et restaurants fermés à travers toute la ville, dont les nôtres. Et qu’il serait intéressant de réagir positivement à cette initiative et de proposer quelque chose de drôle et décalé en remerciement de leur fidélité sans faille.Mon associé William ayant 2 autres bars sur Montpellier avec notre meilleur ami Vincent GERMAIN, nous avons mis à contribution nos employés qui sont tout aussi importants que nous dans la tenue et la réputation de nos 3 établissements que sont, LA DISTILLERIE, LA QUINCAILLERIE et la RAFFINERIE. 


Greg de la QuincaillerieWill (alias George) et Baptiste de la Raffinerie se sont prêté au jeu et nous ont envoyé leurs clichés.Vincent et Benoit DUVAL (mon partenaire de travail et meilleur ami à la distillerie) n’ont pas voulu participer, pour des raisons personnelles que nous respectons.

Après 2/3 retouches par notre ami Bertrand COSTE, dont l’incrustation de 13 petites images (méthode où est Charlie) de Benoît, nous avons créé le jeu du « où est Benoit ? », le calendrier est né !

Vous en voulez d’autres ? Achetez le calendrier 10€ en les contactant directement…


Quelques jours plus tard nous proposons ce calendrier à nos clients sur nos réseaux sociaux des 3 bars (Facebook et Instagram) au prix de 10€. Ils ont été  vendus en 20 minutes. Stupéfaits d’un tel succès et étonnés du nombre grandissant de commandes, nous en avons commandé d’autres qui sont partis aussi vite que les premiers. C’est alors que le « buzz » est né, lui aussi. Des articles sont sortis dans la presse ( la gazette, aujourd’hui en France; ouest france, le parisien ) la radio ( virgin radio, nostalgie, RTL2, NRJ chez Cauet ) et la télé (Via Occitanie et France 3).

L’engouement dépasse de loin le nombre de vente, sachant que comme chaque plan communication l’essentiel étant de rentrer dans nos frais.
Aujourd’hui nous atteignons les 200 exemplaires commandés… Nous recevons des messages de soutien d’autres bars de France qui trouvent notre initiative intéressante car on parle enfin des bars, qui, comme les salles de concert, boîtes de nuits et autres salles de sport souffrent énormément du manque de visibilité concernant une éventuelle reprise.

Une chose est sûre : Notre action nous a permis de faire beaucoup de chose en une seule fois :

1 : Nous avons pris conscience que nous ne sommes pas si « non-essentiels » que ça.

2 : Nous restons présents chez nos fidèles clients comme chez les futurs et nous ne sommes pas oubliés.

3 : Nous donnons une image positive qui, nous l’espérons, donnera des idées aux autres.

4 : Nous avons enfin un écho sympa venant de Montpellier, qui souffre beaucoup trop, d’une mauvaise réputation ces dernières années, et nous nous battons chaque jour pour prouver le contraire. 


Voilà ! En ce qui concerne la suite. Nous réfléchissons déjà à celui de l’année prochaine. Les clients, ou devrais-je dire, mes amis de la distillerie, comme Clément Kusala, organisent des quiz dématérialisés sur Twitch pour remplacer le quiz du Lundi. Et JC alias Jésus est à l’initiative de la création d’un magazine de la distillerie avec des jeux, des BD, des chroniques débiles et tout ce qu’il faut pour continuer à se marrer, d’ailleurs de nombreux clients et nous même avons répondu à l’appel.

Nous tenons nos bars, mais ce sont nos clients et amis qui en écrivent l’histoire… »

Convaincus qu’ils sont essentiels, et pour faire une action solidaire de plus : soutenons-les sur :

LA DISTILLERIE :

https://www.facebook.com/ladistill/

https://www.instagram.com/ladistilleriemontpellier/

LA QUINCAILLERIE :

https://www.facebook.com/La-Quincaillerie-Montpellier-106493450835176

https://www.instagram.com/explore/locations/106493450835176/la-quincaillerie-montpellier/

LA RAFFINERIE :

https://www.facebook.com/laraffineriemontpellier

https://www.instagram.com/laraffineriemontpellier/

Bien à vous, Guillaume TEXIER Barman confiné mais Barman toujours motivé…